Problème d'adresse IP

polat87
Contributor III

Bonjour, j'utilise un routeur Asus via un media converter pour ne pas utiliser le modem Valerie avec une connexion PPPoE + VLAN 35.

Depuis cette semaine,mon routeur reçoit une adresse IP WAN privée (10.x.x.x), ce qui indique que je suis derrière un CGNAT.

Cela empêche des services comme Virgin Plus TV de fonctionner correctement.

Est-ce possible d’avoir une IP publique dynamique pour rétablir un fonctionnement normal.

Le soutien technique ne peut pas m'aider supposément.

20 RÉPONSES 20

Ercic
Contributor III

Tu peux aller voir le post qui se trouve ici : Problème d'adresse IP 

Tu auras possiblement des réponses à tes questions. Je suis également derrière un CGNAT et la situation n'est pas résolue malgré mes nombreux appels à Virgin. Vaguement, on m'a finalement dit après avoir passé au moins 2 heures au téléphone et après reçu 2 modems Valérie que c'est un problème connu sans pouvoir me préciser quand il sera réglé. 

Une semaine plus tard. Rien. 

Je dois me résigner à remettre sur pied ma domotique, à peu près, avec un modem hyper contrôlé par Virgin.

polat87
Contributor III

peut-être qu'une plainte au CRTC s'impose dans ce cas-ci.  C'est quand même un gros inconvénients. Être obligé d'utiliser l'équipement du fournisseur est la pire affaire.

J'ai déjà essayé d'utiliser leur routeur comme switch et ça ne fonctionnait pas bien.

Ercic
Contributor III

Je vous copie la réponse officielle de Virgin récupérée du forum (que j'ai traduite librement) :

Nous vous prions de nous excuser pour cette réponse tardive. Nous souhaitions apporter une réponse complète à toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leurs expériences sur ce sujet.

Les services Internet Virgin Plus fonctionnent désormais derrière un CGNAT (Carrier Grade NAT). Cela signifie que les abonnements Internet Virgin Plus bénéficient d'une adresse IPv4 privée sur le WAN, traduite en une adresse IPv4 publique partagée pour le trafic Internet sortant.

Avec cette transition, les fonctionnalités IPv4 nécessitant des connexions entrantes, telles que la redirection de ports et la DMZ, ne seront plus opérationnelles.

Nous sommes conscients que ce changement peut impacter la configuration réseau de certains abonnés. Nous tenons à rassurer tous les abonnés Internet Virgin Plus : la connectivité Internet standard et l'utilisation domestique habituelle continueront de fonctionner normalement avec la configuration par défaut.

Ercic
Contributor III

Je vous invite maintenant à complimenter la réponse de 3nz0 en réponse au message de Virgin pour laquelle je suis entièrement d'accord. Pour ma part, je passe énormément de temps depuis 1 semaine pour comprendre ce qui est brisée et tenté de réparer les effets cette orientation unilatérale de Virgin : Réponse à Virgin 

Je vous traduis librement le texte : 

Cette situation est plus que frustrante.

Déployer le CGNAT sans préavis n'est pas qu'un simple désagrément : c'est une modification fondamentale du service auquel beaucoup d'entre nous ont souscrit. Nous payons pour un accès Internet incluant une adresse IPv4 publique. C'est ce que nous attendons depuis des années. Transférer discrètement les clients vers des adresses IP WAN privées derrière un NAT de niveau opérateur, sans avertissement, est inacceptable.

Ce qui aggrave encore la situation, c'est l'absence totale de communication. Aucun courriel. Aucun préavis. Aucune bannière sur le portail client. Rien. Nombre d'entre nous ont perdu des heures, voire des jours, à dépanner leurs réseaux, à remplacer du matériel, à reconfigurer leurs pare-feu, à contacter le support technique, persuadés que le problème venait de notre côté. C'est du temps et de l'énergie perdus à jamais.

Même le support technique de haut niveau de Bell Canada ignorait ce changement. Ils étaient visiblement frustrés de ne pas avoir été informés en interne et d'avoir dû l'apprendre sur ce forum. Cela en dit long sur la piètre qualité de la gestion de cette situation.

Abordons également l'affirmation selon laquelle les services d'hébergement tels que l'accès aux caméras de sécurité, les serveurs Plex, les applications de télétravail, les points d'accès VPN, les laboratoires domestiques et autres services entrants seraient des « cas d'utilisation non standard ». Cette affirmation est tout simplement absurde. Il s'agit d'usages courants et parfaitement normaux en 2026. L'accès à distance et les services auto-hébergés font partie intégrante des réseaux domestiques modernes. Les qualifier de cas marginaux est une attitude méprisante et déconnectée de la réalité.

Une adresse IPv4 publique n'est pas un luxe exotique. Elle est la norme pour l'accès à Internet résidentiel depuis des décennies. Si cette norme évolue, les clients méritent la transparence et la possibilité de prendre des décisions éclairées, y compris celle de changer de fournisseur avant que le changement ne leur soit imposé.

En mettant en œuvre cette mesure sans préavis, Virgin Plus a de fait supprimé des fonctionnalités essentielles à beaucoup d'entre nous pour le travail, la sécurité et la vie quotidienne. Pour certains, ce service est désormais tout simplement inutilisable.

La confiance est primordiale. La communication est primordiale. Or, actuellement, les deux font cruellement défaut.

Si c’est la voie que suit Virgin — réduire ses capacités sans transparence —, il est difficile de comprendre comment l’entreprise peut encore prétendre être un fournisseur de premier plan au Canada.

Merci pour l'info. C’est bien ce qu je craignais. J'ai aussi contacté le Virgin à quelques reprise. Livraison de modem complètement inutile. Dernier contact avec un employé de soutien technique ce soir qui n'était pas courant (ou faisait semble de ne pas l'être...) Très déçu de la situation. J'ai besoin de me connecter sur mon réseau par un serveur VPN installé sur mon router pour le boulot.  À la recherche de solution ...

Sergio
Contributor

Pour ma part, j'ai trouvé une solution disponible avec mon router Mikrotik. L'option "Cloud Back to home VPN" fonctionne bien avec l'application "Mikrotik back to home" sur mon Samsung Galaxy S24.

Merci à netadminhub pour la publication vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=CRLUQgU1_Xs