RCS ne réussit pas à vérifier mon numéro après un changement de forfait

PatRCS
Contributor

Bonjour,

Je ne reçois jamais les codes pour vérifier mon numéro de téléphone. La fonction RCS ne fonctionne pas dans ce cas. C'est toujours 'en vérification' ou confirmation en cours. Ça ne marche pas en ligne non plus avec google. 

Ironiquement, ça fonctionnait il y a plusieurs mois. Je n'ai pas changé de téléphone, juste de forfait. 

Merci 

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

VirginPlusAntgio
Moderator

Salut @PatRCS ,

Bienvenue dans la communauté et merci pour votre message.

Je comprends que vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner les chats RCS sur votre nouveau téléphone/forfait. Il semble que vous ayez déjà essayé certaines étapes de dépannage.

D'après votre description, le problème vient très certainement du fait que votre numéro de téléphone est « bloqué » dans un état enregistré avec l'un de vos anciens appareils et/ou forfaits. Le fait d'échanger la carte SIM entre plusieurs téléphones peut souvent causer ce problème. Le système doit être complètement désenregistré avant de pouvoir être réenregistré sur le nouvel appareil/forfait.

Voici un plan précis et détaillé qui a un taux de réussite élevé pour ce problème précis. La clé est la patience, car vous devez attendre que les serveurs de Google expirent votre ancien enregistrement.

Étape 1 : Éteignez tout

  1. Sur votre nouveau téléphone, ouvrez Google Messages.
  2. Allez dans Paramètres > Chats RCS.
  3. Désactivez le bouton RCS chats. S'il reste bloqué sur « Configuration » ou « Connexion », faites de votre mieux pour le désactiver. Si vous n'y parvenez pas, continuez quand même.
  4. Désactivez le Wi-Fi sur votre téléphone. Le reste du processus doit être effectué à l'aide des données mobiles.

Étape 2 : utilisez le portail de désactivation de Google.

Il s'agit de l'étape la plus importante pour forcer la désinscription de la part de Google. Vous avez mentionné ne pas avoir reçu de code, ce qui peut arriver si le système est surchargé de demandes. Il est essentiel de réessayer.

  1. Sur un ordinateur ou un appareil distinct, rendez-vous sur le portail Web officiel de désactivation de Google : https://messages.google.com/disable-chat( La page est uniquement disponible en anglais.)
  2. Faites défiler la page jusqu'à la section intitulée « Sans votre ancien appareil / Without your previous device ».
  3. Saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur « Envoyer le code / Send Code ».
  4. Saisissez le code à 6 chiffres que vous recevez par SMS.
  5. Cela devrait confirmer que les chats RCS ont été désactivés pour votre numéro. Si vous ne recevez toujours pas de code, attendez une heure et réessayez avant de continuer.

Étape 3 : réinitialisez les applications et attendez

Après avoir réussi à désactiver via le portail Web, vous devez laisser le temps au système de traiter la demande.

  1. Sur votre téléphone, accédez à Paramètres > Applications > Services de l'opérateur. Sélectionnez Stockage et appuyez sur Effacer les données.
  2. Revenez à la liste des applications et recherchez Google Messages. Sélectionnez Stockage et appuyez sur Effacer les données.
  3. Éteignez complètement votre téléphone pendant au moins 5 minutes.
  4. Rallumez-le.
  5. N'ouvrez PAS Google Messages et n'essayez PAS encore d'activer RCS. Vous devez maintenant patienter. La période d'attente recommandée est de 24 heures, mais certains utilisateurs indiquent avoir dû attendre jusqu'à 8 à 10 jours pour que l'enregistrement côté serveur soit complètement effacé. Il est essentiel de faire preuve de patience.

Étape 4 : Réactiver

  1. Après la période d'attente (au moins 24 heures), assurez-vous que votre téléphone dispose d'une connexion de données mobiles puissante.
  2. Ouvrez Google Messages. La configuration initiale va s'effectuer.
  3. Une fenêtre contextuelle devrait vous demander si vous souhaitez activer les chats RCS. Acceptez.
  4. Allez dans Paramètres > Chats RCS. Le statut « Connexion en cours » devrait s'afficher, puis passer à « Connecté » en quelques minutes.

Essayez cela et tenez la communauté informée des résultats.

 

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1 RÉPONSE 1

VirginPlusAntgio
Moderator

Salut @PatRCS ,

Bienvenue dans la communauté et merci pour votre message.

Je comprends que vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner les chats RCS sur votre nouveau téléphone/forfait. Il semble que vous ayez déjà essayé certaines étapes de dépannage.

D'après votre description, le problème vient très certainement du fait que votre numéro de téléphone est « bloqué » dans un état enregistré avec l'un de vos anciens appareils et/ou forfaits. Le fait d'échanger la carte SIM entre plusieurs téléphones peut souvent causer ce problème. Le système doit être complètement désenregistré avant de pouvoir être réenregistré sur le nouvel appareil/forfait.

Voici un plan précis et détaillé qui a un taux de réussite élevé pour ce problème précis. La clé est la patience, car vous devez attendre que les serveurs de Google expirent votre ancien enregistrement.

Étape 1 : Éteignez tout

  1. Sur votre nouveau téléphone, ouvrez Google Messages.
  2. Allez dans Paramètres > Chats RCS.
  3. Désactivez le bouton RCS chats. S'il reste bloqué sur « Configuration » ou « Connexion », faites de votre mieux pour le désactiver. Si vous n'y parvenez pas, continuez quand même.
  4. Désactivez le Wi-Fi sur votre téléphone. Le reste du processus doit être effectué à l'aide des données mobiles.

Étape 2 : utilisez le portail de désactivation de Google.

Il s'agit de l'étape la plus importante pour forcer la désinscription de la part de Google. Vous avez mentionné ne pas avoir reçu de code, ce qui peut arriver si le système est surchargé de demandes. Il est essentiel de réessayer.

  1. Sur un ordinateur ou un appareil distinct, rendez-vous sur le portail Web officiel de désactivation de Google : https://messages.google.com/disable-chat( La page est uniquement disponible en anglais.)
  2. Faites défiler la page jusqu'à la section intitulée « Sans votre ancien appareil / Without your previous device ».
  3. Saisissez votre numéro de téléphone et cliquez sur « Envoyer le code / Send Code ».
  4. Saisissez le code à 6 chiffres que vous recevez par SMS.
  5. Cela devrait confirmer que les chats RCS ont été désactivés pour votre numéro. Si vous ne recevez toujours pas de code, attendez une heure et réessayez avant de continuer.

Étape 3 : réinitialisez les applications et attendez

Après avoir réussi à désactiver via le portail Web, vous devez laisser le temps au système de traiter la demande.

  1. Sur votre téléphone, accédez à Paramètres > Applications > Services de l'opérateur. Sélectionnez Stockage et appuyez sur Effacer les données.
  2. Revenez à la liste des applications et recherchez Google Messages. Sélectionnez Stockage et appuyez sur Effacer les données.
  3. Éteignez complètement votre téléphone pendant au moins 5 minutes.
  4. Rallumez-le.
  5. N'ouvrez PAS Google Messages et n'essayez PAS encore d'activer RCS. Vous devez maintenant patienter. La période d'attente recommandée est de 24 heures, mais certains utilisateurs indiquent avoir dû attendre jusqu'à 8 à 10 jours pour que l'enregistrement côté serveur soit complètement effacé. Il est essentiel de faire preuve de patience.

Étape 4 : Réactiver

  1. Après la période d'attente (au moins 24 heures), assurez-vous que votre téléphone dispose d'une connexion de données mobiles puissante.
  2. Ouvrez Google Messages. La configuration initiale va s'effectuer.
  3. Une fenêtre contextuelle devrait vous demander si vous souhaitez activer les chats RCS. Acceptez.
  4. Allez dans Paramètres > Chats RCS. Le statut « Connexion en cours » devrait s'afficher, puis passer à « Connecté » en quelques minutes.

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