100% utile (1/1)
VirginPlusDRock
Community Manager

Dans le monde numérique hautement connecté d’aujourd’hui, nous passons beaucoup de temps en ligne, notamment lorsqu’il s’agit d’interagir avec nos amis et notre famille, de magasiner, de faire des recherches et de nous divertir. Ce monde hyperconnecté nous procure des avantages indéniables, mais il multiplie également les risques auxquels nous sommes exposés.   

Bon nombre de nos activités en ligne nous obligent à créer des comptes en fournissant des renseignements personnels. Actuellement, ces informations sont aussi précieuses que du diamant et les cybercriminels tentent en permanence de s’en emparer. C’est pourquoi nous devons rester vigilants. 

Le vol de nos renseignements personnels par des cybercriminels peut avoir un impact considérable sur nous. Il peut notamment mener à ce qui suit :

  • Pertes financières : après avoir recueilli des données comme les données d’authentification bancaires, les pirates informatiques peuvent accéder aux comptes et voler de l’argent, ce qui entraîne souvent des pertes financières. Après de telles attaques, les dommages sont bien souvent difficiles à réparer.
  • Vol d’identité : à l’aide de votre identité, les cybercriminels peuvent créer de nouveaux comptes, obtenir de nouvelles cartes de crédit ou faire des achats en votre nom. Cela peut considérablement nuire à votre cote de crédit et potentiellement mener à une fausse implication dans des activités criminelles.
  • Extorsion : les criminels peuvent conserver ou verrouiller vos données, puis demander une rançon pour qu’elles vous soient rendues ou qu’elles soient déverrouillées. Ils peuvent également menacer d’exposer des renseignements sensibles si vous ne payez pas.

 

Les cybercriminels ont recours à différents types de cyberattaques pour essayer d’obtenir nos renseignements et/ou d’accéder à nos comptes. Voici les types d’attaques qu’ils utilisent le plus souvent :

  • Hameçonnage et hameçonnage par message texte : utilisation de courriels ou de messages texte pour inciter quelqu’un à divulguer des renseignements sensibles ou personnels ou à télécharger des logiciels malveillants.
  • Hameçonnage vocal : un appel téléphonique où l’appelant convainc une personne que l’appel et l’appelant sont légitimes et persuade la cible de divulguer des renseignements ou d’agir.
  • Logiciels malveillants (communément appelés « virus ») : inciter une personne à cliquer sur un lien et à télécharger un logiciel malveillant ou à cliquer sur un fichier envoyé. Ce logiciel malveillant peut voler des données ou verrouiller des appareils, permettant ainsi aux cybercriminels de demander une rançon.
  • Codes QR : lorsqu’une personne balaye un code QR, elle n’a aucun moyen de savoir où le lien mènera. Le lien pourrait télécharger un logiciel malveillant ou diriger la personne vers un faux site Web et lui demander de divulguer ses renseignements personnels.

Bon nombre de ces attaques reposent sur le piratage psychologique, une technique qui consiste à manipuler les gens pour les inciter à révéler des renseignements personnels et sensibles ou à agir rapidement, par exemple en réclamant un rabais ou en saisissant une aubaine.

 

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans le cadre d’attaques hautement sophistiquées. Grâce à l’IA, les cybercriminels peuvent attaquer plus de personnes en peu de temps, déchiffrer rapidement des mots de passe, générer des courriels d’hameçonnage hautement ciblés et créer de faux enregistrements audios ou vidéos très réalistes pour se faire passer pour des personnes de confiance. Les enregistrements hypertruqués sont particulièrement préoccupants, car ils peuvent être très sophistiqués et difficiles à détecter.  

Voici quelques conseils pour protéger vos comptes et vos renseignements :

  • Utilisez des mots de passe forts : utilisez toujours 10 caractères en mélangeant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles spéciaux. N’utilisez jamais le même mot de passe pour plusieurs comptes.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe : il peut être difficile de se souvenir de mots de passe complexes et uniques pour chaque compte et de les gérer. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe simplifie la tâche pour les utilisateurs et garantit que les différents mots de passe sont conservés en toute sécurité, tout en restant faciles d’accès. 
  • Activez l’authentification multifactorielle (AMF) : l’AMF, parfois appelée authentification à deux facteurs, est le procédé selon lequel un mot de passe unique devant être entré lors de l’ouverture d’une session est envoyé à un utilisateur. Cela valide l’utilisateur et ajoute une couche de protection lors de la connexion au compte.
  • Consultez régulièrement vos relevés de compte : connectez-vous régulièrement à vos comptes et soyez à l’affût de toute activité suspecte. Activez les notifications de compte pour recevoir des alertes au sujet d’activités inhabituelles.
  • Tenez vos logiciels à jour : les systèmes d’exploitation, les coupe-feu et les antivirus doivent être tenus à jour. Les mises à niveau vous permettent de profiter de la technologie la plus récente, ce qui renforce la sécurité et rend l’investissement intéressant.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez un ordinateur public ou votre propre ordinateur sur un réseau public (comme dans les cafés et les aéroports). Ne visitez pas les sites Web des institutions financières et n’entrez pas de renseignements personnels ou de mots de passe. Assurez-vous que personne d’autre ne peut voir votre mot de passe si vous choisissez d’en entrer un. Si vous devez vraiment accéder à un site où vous entrez des renseignements sensibles, utilisez toujours un réseau privé virtuel. 
  • Réduisez votre empreinte numérique : supprimez vos anciens comptes ou ceux que vous n’utilisez pas. Limitez le partage de renseignements personnels en ligne. Utilisez les paramètres de confidentialité sur les médias sociaux, les navigateurs et les applications pour empêcher le partage de l’information.

 

Prendre des mesures comme celles-ci peut protéger considérablement vos comptes, mais les cybercriminels sont créatifs et persévérants, de sorte que les comptes peuvent toujours être compromis. Si vous soupçonnez que votre compte a été compromis, voici ce que vous pouvez faire :

  • Changez immédiatement votre mot de passe en le remplaçant par un mot de passe fort et assurez-vous qu’il est unique.
  • Passez en revue l’activité de votre compte et les relevés pour détecter toute activité suspecte. Activez les alertes de compte pour être informé de toute activité inhabituelle.
  • Communiquez avec l’entreprise qui héberge votre compte et signalez la compromission ainsi que toute activité frauduleuse potentielle.
  • Vérifiez et surveillez vos autres comptes pour voir s’il y a des activités suspectes.

 

Si vous remarquez des activités suspectes sur vos comptes et que vous croyez être victime de fraude :

  • Rassemblez toutes les preuves et communiquez avec la police.
  • Communiquez avec les bureaux de crédit pour les informer de la fraude.
  • Signalez la fraude en ligne sur le site du Centre antifraude du Canada ou par téléphone au 1 888 495-8501.

Il est également conseillé de faire part de son expérience à sa famille et à ses amis, car cela pourrait les aider à être plus prudents et à mieux se préparer.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez protéger vos activités en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles, qui contiennent des renseignements plus détaillés.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non